une salle de bain design et contemporaine

Une salle de bain feng shui : quésaco ?

Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui vise à harmoniser les énergies opposées telles que l’eau et l’air ou encore le yin et le yang. En appliquant le feng shui chez soi, on favorise son bien-être et selon la croyance, cela permettrait aussi d’apporter chance et prospérité à toute sa famille.

Dans art appliqué à l’aménagement de votre intérieur, la salle de bain joue un rôle très important dans la mesure où l’eau et l’air se rencontrent particulièrement dans cette pièce. Nous vous présentons dans cet article quelques conseils pour faire de votre salle de bain un espace feng shui.

L’emplacement de sa salle de bain

Si vous avez la possibilité de le faire, sachez qu’il est important dans l’art du feng shui que votre salle de bain soit placée plutôt au nord de votre logement, dans la mesure où cet emplacement est lié à l’élément eau dans la culture chinoise. Idéalement, vous choisirez aussi un espace qui soit aussi éloigné que possible que l’entrée de votre maison ou appartement.
Mieux vaut éviter également que cette pièce soit située au centre de votre logement, synonyme d’une mauvaise répartition des énergies.

Séparer salle de bain et toilettes

En suivant la pensée feng shui, les toilettes symbolisent le fait d’évacuer les mauvaises énergies tant sur le plan physique que les plans psychologique et émotionnel. Ce n’est donc pas un espace où l’on se ressource en énergie mais plutôt là où on la “vide” : ne placez donc pas vos WC dans votre salle de bain pour éviter une trop grande perte de Chi – il s’agit de l’énergie vitale dans l’art du feng shui – dans cette pièce.
Vous pouvez aussi séparer d’une cloison ou d’un paravent ces deux espaces si vous n’envisagez pas de refaire votre salle de bain.

Prenez soin de cet espace

La salle de bain est un espace qui se salit vite à cause de l’humidité et d’une utilisation quotidienne. Pour garder un bon équilibre entre les énergies dans cette pièce, elle doit être bien éclairée, propre et bien ventilée : une bonne aération permet en effet une bonne circulation du Chi en évitant que l’air ne stagne et ne soit saturé par l’humidité de l’eau.
Astuce : si vous en avez la possibilité, préférez un chauffage au gaz plutôt qu’à l’électricité. En plus d’être moins cher chez tous les fournisseurs d’énergie, les radiateurs qui fonctionnent au gaz diffusent mieux la chaleur et assèchent moins l’air de vos pièces.

Choisissez soigneusement la déco

Dans l’art du feng shui, la salle de bain est à la fois associée au yin et au yang : le yin se retrouve dans la féminité, la détente et le soin du corps que représente cette pièce ; tandis que le yang est associé à l’eau, au mouvement et au dynamisme. Que vous preniez un bain pour vous détendre ou une douche revigorante, la salle de bain est donc un lieu central pour toutes ces énergies. Pour que votre décoration reflète cette ambiance feng shui, choisissez plutôt des tons pastels ou neutres, des formes et des objets simples aux formes épurées et des huiles essentielles vivifiantes ou apaisantes selon votre besoin.

Attention toutefois à ne pas choisir des teintes trop vives ou des formes agressives : dans l’art feng shui, il ne faut en effet pas mélanger l’eau et le feu – et donc ne pas choisir des couleurs orange ou rouge ou encore des formes triangulaires pour sa salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *